fbpx

Vous vous posez des questions sur la navigation et l’orientation ?

La navigation et l’orientation sont deux notions qui peuvent sembler similaires et il est souvent facile de les confondre. Cependant, il s’agit de deux concepts complémentaires qui permettent des niveaux de confiance et d’indépendance totalement différents.

Comprendre l’orientation et la natigation

L’orientation permet de comprendre ce qui se passe autour de vous et pas uniquement les informations nécessaires pour arriver à une destination donnée. Elle consiste, par exemple, à savoir que le mur est à votre droite, que l’entrée est juste derrière vous, qu’il y a une table que vous devez contourner ou que le couloir sur votre gauche vous conduira là où vous souhaitez aller.

La navigation, quant à elle, fournie une série d’informations pour vous amener, pas à pas, au point final que vous souhaitez atteindre. Bien que la navigation nécessite des compétences d’orientation, la préoccupation n’est pas l’orientation en soi.

Par exemple, lorsque vous montez en voiture, vous pouvez entrer dans votre GPS, la location précise de votre destination. Le GPS, vous guidera ainsi, pas à pas, à la destination souhaitée. Vous pouvez aussi vous fiez à vos propres connaissances et conduire seul, sans l’aide de votre GPS, vers l’endroit où vous voulez vous rendre. C’est ça, la navigation.

Si vous êtes bien orienté, cela signifie que vous avez une bonne compréhension de votre environnement, des différentes rues dans lesquelles vous allez passer et qui se croisent les unes après les autres, des magasins que vous allez croiser et même peut-être de la direction que vous allez emprunter (nord, sud, est, ouest…). Vous avez une compréhension générale de la zone qui vous permet de décider de façon indépendante où aller, quoi faire et comment vous y rendre sans dépendre d’un GPS.

Imaginez à présent que vous êtes aveugle ou que vous avez une déficience visuelle et que vous entrez dans un bâtiment pour la première fois. Vous êtes confronté aux mêmes options d’orientation et de navigation.

Pour naviguer, vous devez déjà connaître l’endroit dans lequel vous entrez, avant même de commencer à vous engager dans une direction. Vous devez alors vous fier à votre connaissance préalable de cette endroit pour atteindre votre destination ou vous devez demander de l’aide pour ne pas vous perdre.

Si c’est la première fois que vous pénétrez dans cet endroit, vous ne pouvez pas naviguer de manière autonome et vous êtes obligé de faire appele à une aide extérieure.

Le fait d’être bien orienté vous permet de vous promener et de découvrir le lieu dans lequel vous venez d’entrer, de la même manière qu’une personne voyante pourrait le faire. Puisque vous connaissez cet endroit, que vous avez une idée de la façon dont certains couloirs sont reliés les uns aux autres et que vous savez où se trouvent les différents points d’intérêt du bâtiment, vous pouvez vous déplacer en toute indépendance et choisir où vous voulez aller et quand vous voulez y aller.

Cette capacité d’indépendance est la raison pour laquelle la solution RightHear favorise l’orientation et non la navigation.

Solution d’orientation en intérieur

RightHear transmet des informations pertinentes sur tous les points d’intérêt qui entoure l’utilisateur de l’application, quelle que soit la direction dans laquelle la personne oriente son téléphone.

Ainsi les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent se construire une « carte d’orientation » mentale de la zone dans laquelle elles se trouvent, en écoutant simplement ce que l’application leur décrit.

Ces informations reçues sont beaucoup plus stimulantes que les informations reçues par une application de navigation.

Si vous avez-vous encore des questions sur l’orientation et la navigation, faites-le nous savoir dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Articles récents

Fermer le menu