fbpx

Que peuvent faire les villes pour être plus accessibles aux personnes ayant une déficience visuelle ?

Les villes dans lesquelles nous vivons tous les jours, sont parfois intimidantes, surtout lorsque nous arrivons dans un endroit que nous ne connaissons pas. Lorsqu’il y a trop de monde, des embouteillages ou trop de bruit et d’agitation, il peut être difficile de s’orienter correctement. Imaginez à présent que vous êtes aveugle ou que avez une déficience visuelle. À votre avis, à quel point la navigation et l’orientation peuvent-elles être compliquées ? L’accessibilité est un enjeu majeur pour rendre les environnements urbains plus accueillants et plus confortables pour les personnes touchées par une déficience visuelle. Les avancées technologiques offrent aux entrepreneurs de génie les moyens de développer des solutions avant-gardistes pour faciliter l’accessibilité aux personnes déficientes visuelles.

Rendre les villes plus accessibles

De nombreuses villes offrent aujourd’hui une meilleure expérience aux personnes déficientes visuelles. Par exemple, les passages piétons munis d’alertes sonores indiquent aux piétons à quel moment ils peuvent traverser en tout sécurité.

Cependant, lorsqu’il s’agit de trouver son chemin dans une ville que l’on ne connaît pas, sans avoir la possibilité de lire un plan ou de voir les panneaux de signalisation, la navigation devient plus difficile.

Le GPS a transformé la façon dont les personnes aveugles ou malvoyantes se déplacent en zones urbaines. Aujourd’hui, cette technologie est disponible sur presque tous les smartphones et est, en général, accompagnée d’instructions audio. Le GPS est incroyablement efficace pour améliorer la vie quotidienne de toutes les personnes qui vivent avec une déficience visuelle : la saisie de la position de départ et de la position d’arrivée est simple, et l’assistance audio est souvent très fiable.

Les fonctions d’accessibilité natives des smartphones améliorent leurs performances pour personnes dont la vision limitée peut également être un obstacle à l’utilisation des écrans.

Cependant, l’utilisation du GPS reste encore limitée, dans la mesure où il ne fonctionne qu’en extérieur. Il est souvent difficile de s’orienter grâce à cette technologie à l’intérieur d’un bâtiment.

Imaginez que vous rendiez visite à un ami qui vient de déménager dans un nouvel immeuble ou que vous visitez le nouveau centre commercial qui vient d’ouvrir prêt de chez vous. Les deux types de bâtiments sont grands et se composent de plusieurs étages, d’escaliers et de couloirs. Si vous êtes seul, il peut s’avérer difficile, et même dérangeant dans certains cas, de trouver son chemin.

Vous pouvez demander à un ami ou à un parent de vous accompagner, mais cela peut affecter votre sentiment d’indépendance. RightHear est une solution d’orientation pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à se déplacer en intérieur, de manière plus sûre et en toute autonomie.

Des balises Bluetooth installées aux endroits stratégiques d’un bâtiment, envoient directement sur les smartphones des personnes déficientes visuelles, une description sonore de l’environnement immédiat dans lequel elles se trouvent, ainsi que des indications de direction qui leur permettent de s’orienter et d’accéder aux principaux points d’intérêt qui les entourent (entrée, ascenseurs, couloirs…).

RightHear rend l’orientation à l’intérieur d’un bâtiment, beaucoup plus sûre et réduit considérablement le risque de collision avec des obstacles ou des éléments dangereux.

Combinée au GPS standard, la solution d’orientation en intérieur de RightHear aide à rendre les villes beaucoup plus accessibles aux personnes déficientes visuelles, en leur offrant une plus grande liberté et une plus grande autonomie pour explorer une ville dans les meilleures conditions.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Articles récents

Fermer le menu