fbpx

Pourquoi les applications de navigation en intérieur sont si importantes pour les personnes déficientes visuelles ?

L’accès généralisé au GPS a transformé la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. Le GPS transmet des informations de direction et des conseils audio pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à se déplacer de façon plus autonome.

Cependant, le défaut majeur du GPS traditionnel, qui l’empêche d’être le compagnon de vie essentiel dont tant de gens ont besoin, est sa capacité à fournir une aide précise à l’intérieur d’un bâtiment.

Inutile de dire que les personnes déficientes visuelles qui entrent dans un espace intérieur sont défavorisées et perdues lorsqu’elles essaient de s’orienter avec cette technologie à laquelle elles sont habituées.

Heureusement, il existe des solutions à ce problème : des technologies innovantes qui ont permis à des créateurs visionnaires de développer des applications de navigation en intérieure, conçues pour réussir, là où le GPS échoue.

Qu’est-ce qui rend les applications de navigation en intérieure si essentiel ?

Trouver son chemin dans un environnement inconnu est difficile pour tout le monde. Mais c’est encore plus difficile lorsque l’un de nos principaux sens est déficient : la vue.

Les personnes personnes aveugles ou malvoyantes peuvent trouver particulièrement difficile, voire dérangeant, de s’orienter dans des endroits qu’ils ne connaissent pas, tels que de nouveaux centres commerciaux, un hôpital ou une station de métro…

Personne n’aime se perdre, mais lorsqu’on ne peut pas lire les panneaux, c’est encore plus difficile ! Les grands espaces, la foule, la musique et les distractions sonores, les nombreux obstacles ainsi qu’un tas d’autres dangers potentiels ne font qu’aggraver la situation.

Les personnes déficientes visuelles, doivent ainsi faire appel à une aide extérieure pour les aider, un responsable de magasin ou une personne qu’elle ne connaissance, alors qu’elles préféreraient rester autonomes. Cette situation de dépendance peut être difficile à accepter pour certains.

Les applications de navigation et d’orientation en intérieure permettent de surmonter ces problèmes et aident les personnes déficientes visuelles à retrouver leur autonomie.

Cette technologie a le potentiel d’ouvrir complètement les portes d’un monde plus accessible à tous, mais elle n’en est encore qu’à ses débuts.

La responsabilité à laquelle les entreprise font face

Les entreprises, les institutions, de même que de nombreux commerces et restaurants, souhaitent rendre leur bâtiment, accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. RightHear est une solution d’orientation pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à se déplacer en intérieur, de manière plus sûre et en toute autonomie. Des balises Bluetooth installées aux endroits stratégiques d’un bâtiment, envoient directement sur les smartphones des personnes déficientes visuelles, une description sonore de l’environnement immédiat dans lequel elles se trouvent, ainsi que des indications de direction qui leur permettent de s’orienter et d’accéder aux principaux points d’intérêt qui les entourent (accueil, ascenseurs, toilettes…). En installant ses petites balises, les entreprises, les institutions et les commerces, peuvent devenir beaucoup plus accueillants pour les personnes ayant une déficience visuelle et peuvent répondre aux besoins d’autonomie d’une toute nouvelle population. De leur côté, les utilisateurs de la solution RightHear, bénéficient d’une plus grande liberté lorsqu’elles entrent dans un endroit qu’elle ne connaissent pas. L’application, gratuite et facile à utiliser, leur transmet toutes les informations dont ils ont besoin pour s’orienter et trouver leur chemin, sans dépendre d’une aide extérieure. L’application réagit aux changements de position : tourner le téléphone d’une direction à l’autre informera l’utilisateur sur les différents points d’intérêt qui l’entourent. L’application est conçue pour être aussi réactive, qu’intuitive. Les progrès et les innovations continus vont renforcer l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes, en leur donnant plus de liberté et d’autonomie dans leur vie au quotidien. Seriez-vous capable de naviguer dans votre immeuble de bureau les yeux fermés ? Faites-nous part de vos commentaires sur la nécessité d’une solution de navigation à l’intérieur de votre espace de travail.
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Articles récents

Fermer le menu