fbpx

Orientation et technologie : comment aider les personnes aveugles ou malvoyantes à se déplacer ?

Pour les personnes déficientes visuelles, naviguer dans des environnements inconnus peut être intimidant et stressant. La plupart des repères visuels que les autres tiennent pour acquis – cartes, panneaux de signalisation – ne sont pas accessibles et laissent les déficients visuels sans ressources sur lesquelles compter.

L’orientation est un concept qui s’applique sans surprise, pour trouver son chemin. Il ne s’agit pas seulement d’une assistance visuelle, mais de tout ce qui facilite l’accès à une destination donnée. L’orientation peut inclure des aides auditives, des odeurs ou des éléments tactiles (tels que le Braille).

Par exemple, vous reconnaîtrez peut-être que vous vous approchez de votre café préféré par l’odeur de ses gâteaux ou le son de la voix du propriétaire. Vous pourrez peut-être faire glisser vos doigts le long du mur et sentir les entailles dans le panneau. Ces petites aides facilitent les déplacements dans les environnements que vous connaissez.

L’importance de l’orientation et la mobilité

Être capable d’interagir avec son environnement et d’identifier sa position ou sa direction est assez simple si l’on est familiarisé avec l’endroit où l’on se trouve. En revanche, naviguer dans un endroit que l’on n’a jamais visité auparavant est toujours difficile, même avec une formation en orientation et mobilité (O&M).

L’O&M aide les déficients visuels à reconnaître les endroits dans lesquels elles évoluent et à savoir comment se rendre à un endroit donné. Combiné à de bonnes capacités d’orientation, l’O&M implique une conscience sensorielle, un espace entre les objets, la recherche de repères, objets ou lieux, et l’utilisation d’une canne pour naviguer et détecter les obstacles. 

Au fur et à mesure que les personnes aveugles ou malvoyantes développent leurs compétences en matière d’O&M, il leur est alors plus facile de se rendre d’un point A à un point B.

Cependant, aussi puissante que soient les techniques traditionnelles, les technologies de pointe offrent des solutions novatrices.

La puissance de l’orientation en intérieur

Les applications GPS ont donné plus de liberté aux personnes déficientes visuelles, notamment grâce au guidage audio, mais qu’en est-il des espaces intérieurs ?

Comme les applications GPS s’appuient sur les satellites pour fournir des données de localisation, elles ont tendance à être inaccessibles une fois à l’intérieur d’un bâtiment.

La technologie RightHear offre aux utilisateurs une assistance audio dans un nombre croissant de lieux. Interconnectée avec des balises qui peuvent être installées simplement et discrètement, l’application offre une aide précieuses aux personnes aveugles ou malvoyantes, en leur permettant de se repérer efficacement à l’intérieur de nombreux bâtiments.

Notre application peut devenir un outil essentiel pour l’orientation, de la même manière qu’une canne ou un chien-guide.

Facile à utiliser, elle offre des informations précises et fonctionne comme un tableau répertoire. Lorsque que les utilisateurs se rapprochent d’un panneau virtuel, une balise, l’application RightHear leur indique ce qui les entoure. L’application peut aussi être enrichie avec d’autres informations importantes tels que les heures d’ouverture d’un établissement, ou des informations pratiques…

L’accessibilité en entreprise

L’accessibilité en entreprise pour les personnes ayant des problèmes de mobilité s’améliore de jour en jour et de nombreuses solutions sont aujourd’hui mises en place. En revanche, les solutions pour aider les personnes déficientes visuelles sont encore trop peu nombreuses.

RightHear s’est engagée à combler ce manque pour aider les utilisateurs de notre solution dans leur vie quotidienne. Nous avons déjà installé des centaines de balises dans de nombreux établissements à travers le monde.

Notre travail donne aux personnes aveugles ou malvoyantes plus d’autonomie dans leurs déplacements et leur permet d’explorer de nouveaux lieux avec précision, en toute confiance et en toute sécurité.

Plus les entreprises et les institutions adopteront les technologies d’orientation en intérieur, plus le monde deviendra accessible aux personnes déficientes visuelles.

Si vous souhaitez partager avec nous les technologies ou les méthodes que vous mettez en œuvre dans votre espace de travail pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes ou si vous souhaitez que nous vous aidions à équiper votre entreprise, contactez-nous.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Articles récents

Fermer le menu