fbpx

L’importance des Systèmes de Positionnement en Intérieur pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Pour les responsables d’espaces accueillant du public, l’accessibilité est un enjeu majeure. Pour faciliter l’accueil des personnes déficientes visuelles il existe de nombreuses solutions.

Découvrez le fonctionnement des Systèmes de Positionnement en Intérieur (IPS en anglais).

Un enjeu de plus en plus important

Il y a, aujourd’hui en France, plus de 1 700 000 déficients visuels, et l’OMS prévoit d’ici 2050, un doublement de ce chiffre. Les besoins de solutions pour rendre accessible, un bâtiment public, une gare ou un magasin vont ainsi devenir de plus en plus importants.

Dans de nombreux pays, des régulations strictes ont été mises en place pour faciliter l’accueil des personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi que leurs déplacements au quotidien.

Les opérateurs de transports en commun, par exemple, ont déjà équipé les gares et stations de métro de rampes ou de systèmes pour aider les personnes ayant des problèmes de vue à se déplacer. Dans de nombreuses villes, les passages piétons sont munis de signaux sonores qui aident les usagers à traverser en toute sécurité. Le contraste des couleurs sur les panneaux de signalisation ainsi que le Braille utilisé dans certains endroits aident aussi les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie de tous les jours.

Cependant, ces solutions ne conviennent pas à tout le monde et les responsables d’espaces accueillant du public, se doivent de prendre des mesures pour répondre aux besoins de toutes les personnes présentant une déficience visuelle.

Les marqueurs tactiles sur les cartes et les panneaux d’indication sont des outils efficaces, mais ils ne sont pas parfaits : les utilisateurs ne savent pas toujours où ces marqueurs les mènent ou ont des difficultés à se rappeler certains détails (tels que un long parcours ou des instructions pas à pas).

Heureusement, les technologies modernes, smartphones et tablettes en tête, continuent d’offrir aux personnes déficientes visuelles, des options d’accessibilité plus avancées.

Les fonctions de synthèse vocale qui lisent les informations d’un écran et les retranscrivent en format audio, aident les utilisateurs à naviguer sur les sites internet et facilitent l’utilisation du téléphone.

L’application RightHear, par exemple, est une application qui aide les personnes aveugles ou malvoyantes à s’orienter et à se déplacer de manière plus sûre et en toute autonomie dans les espaces intérieurs.

Une description sonore de l’environnement immédiat dans lequel elles se trouvent, ainsi que des indications de direction audio, leur permettant de s’orienter et d’accéder aux principaux points d’intérêt qui les entourent.

Les informations qu’elles reçoivent sur leur smartphone, remplacent ainsi les indications visuelles qu’elles ne peuvent pas voir lorsqu’elles entrent dans un endroit qu’elles ne connaissent pas.

L’application agit comme un répertoire virtuel pour les utilisateurs qui peuvent pointer leur téléphone dans une direction précise pour savoir ce qu’il y a autour d’eux (par exemple, « L’accueil du magasin est à 20 mètres sur votre gauche » ; « La sortie se trouve à 50 mètres devant vous »). On parle ainsi de « signalétique sonore ».

RightHear propose une solution d’orientation en intérieur innovante, pour faciliter la vie des personnes déficientes visuelles.

Le pouvoir des aides à la navigation

La technologie GPS est devenue un incontournable des applications mobiles. Elle fournit des informations directionnelles en temps réel et permet de trouver le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre, d’explorer des villes inconnues et bien plus encore.

C’est aussi une ressource fantastique pour les personnes ayant une déficience visuelle, mais elle présente un inconvénient majeur : elle ne fonctionne pas vraiment à l’intérieur ou à proximité d’un bâtiment !

Les personnes qui dépendent de ces applications GPS pour trouver leur chemin sont ainsi désavantagées et perdues lorsqu’elles sont hors de portée du système GPS.

Les Systèmes de Positionnement en Intérieur sont l’un moyen les plus innovants pour contourner ce problème. Les espaces équipés de cette technologie, peuvent ainsi offrir à leurs visiteurs déficients visuels un accès plus sûr et plus pratique à leur bâtiment.

Bien que la technologie IPS soit similaire au GPS, elle utilise le Wi-Fi ou le Bluetooth au lieu des satellites. Les utilisateurs reçoivent différents types d’informations sur leur téléphone pour faciliter leur navigation, telle que la latitude et la longitude du lieu où ils se trouvent, les indications et itinéraires pour se déplacer à l’intérieur d’un bâtiment, les points d’intérêt qui les entoure, les numéros d’étages…

La technologie IPS peut s’interconnecter facilement avec d’autres aides tactiles pour maximiser les résultats pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Ainsi, le toucher et l’audio se complètent et facilitent grandement la navigation en intérieur, en offrant une plus grande indépendance à ses utilisateurs.

La technologie IPS ne cesse de s’améliorer est va devenir de plus en plus perfomante pour les entreprises, les institutions, les commerces et bien sûr les personnes déficientes visuelles qui en ont le plus besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie IPS, contactez-nous.

Vous pouvez aussi nous laisser vos impressions si vous avez déjà utilisé une telle technologie.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Articles récents

Fermer le menu