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L’accessibilité au travail : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-elle essentielle pour votre entreprise ?

Si au sein de votre entreprise personne n’est concerné par un handicap d’aucune sorte, l’accessibilité n’est peut-être pas une préoccupation prioritaire.

Cependant, 12 millions de français environ sont touchés par un handicap et 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle. Il est possible qu’une de ces personnes cherche un jour à travailler pour vous ou devienne l’un de vos clients.

En tant que dirigeant d’entreprise, la croissance et le bien-être de votre équipe est certainement l’un des enjeux les plus excitants de votre évolution et pour répondre aux besoins de tous vos employés, vous ne pouvez tout simplement plus négliger l’accessibilité dans votre environnement professionnel.

L’accessibilité au sein de votre entreprise

Vous avez peut-être déjà envisagé de rendre accessible votre entreprise pour les fauteuils roulant ou d’aménager des toilettes accessibles aux personnes handicapées. Mais avez-vous pensé à l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles ?

La solution RightHear permet d’améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant des problèmes de vue, grâce à des capteurs de pointe et une application innovante.

Des balises Bluetooth installées aux endroits stratégiques de votre entreprise, envoient directement sur les smartphones des utilisateurs, une description sonore de l’environnement immédiat dans lequel elles se trouvent (ascenseurs, couloirs, toilettes…).

L’orientation et la navigation à l’intérieur de votre entreprise est alors beaucoup plus facile, pour les personnes déficientes visuelles, qui peuvent ainsi jouir d’une plus grande autonomie.

La prise en compte des besoins de vos employés, mais aussi de vos clients aveugles ou malvoyants entraînent certainement des coûts supplémentaires, mais permet ainsi à tous, d’accéder plus facilement à vos locaux, ainsi qu’à vos produits et services.

Une tendance croissante

Les recherches ont démontré que de plus en plus de grandes entreprises sont favorable à plus de diversité au sein de l’entreprise, et sont capables de répondre aux besoins de leurs employés et de leurs clients handicapés.

Les déficiences mentales et physiques sont aujourd’hui discutées beaucoup plus ouvertement, et les vieux stigmates sont progressivement abandonnés.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais les entreprises sont plus conscientes que jamais de la nécessité de répondre à ce besoin d’autonomie des personnes handicapées.

Alors que les grandes entreprises prennent l’accessibilité très au sérieux, de nombreuses petites entreprises n’ont pas encore réfléchi à la manière de rendre leurs locaux accessibles à tous.

Prendre des mesures qui vont dans la bonne direction

Si l’un de vos employés présente un handicap, quel qu’il soit, soyez conscient qu’il peut être très sensible à ce sujet. Tenez toujours compte de ses sentiments et de ses préoccupations lorsque vous discutez de questions d’accessibilité.  

Soyez à l’écoute, donnez la parole à vos employés et discutez de la façon dont vous pouvez rendre votre entreprise plus accessible, tant pour vos employés que pour vos clients. Pour répondre à leurs besoins, déterminez la meilleure façon d’améliorer votre environnement de travail. Que les déficiences soient physiques ou mentales, montrez que vous êtes heureux d’y faire face.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des organismes ou des groupes locaux offrant des formations ou des conseils sur le sujet. Ils vous aideront à repérer les lacunes en matière d’accessibilité et à trouver des moyens pour y remédier.

L’accessibilité est importante, peu importe la taille de votre entreprise.

Si vous êtes concernés, faites-nous partager vos expériences ou vos interrogations.

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