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Événement à la boutique Orange de Rennes République le mercredi 4 décembre de 13h à 17h

Posséder ou gérer un restaurant est un travail exigeant. Vous devez gérer vos équipes, assurer un service irréprochable, garder un menu excitant, maintenir des normes élevées en matière d’hygiène et de présentation, vous démarquer de vos concurrents…

Mais l’accessibilité est aussi l’un des éléments clés du succès de votre restaurant.

Peu importe la taille de vos locaux, vous devez être en mesure d’accueillir n’importe quel client et ce, en toute sécurité.

Vous trouverez, ci-dessous, de précieux conseils pour rendre votre restaurant accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Gardez les entrées et les allées dégagées

Nous savons tous combien une bonne première impression est importante.

Si certains de vos clients ayant des problèmes de vue font face à des obstacles en entrant dans votre restaurant, ils pourraient être incommodés ou pourraient même se blesser.

Vérifiez s’il y a des dangers potentiels à l’entrée ou aux alentours de votre restaurant, assurez-vous que les tables extérieures ne bloquent le passage et laissez suffisamment d’espace entre les tables pour permettre un meilleur accueil des personnes déficientes visuelles.

Aidez vos clients à trouver leur chemin à s’orienter

L’orientation à l’intérieur de votre restaurant peut être difficile pour les personnes déficientes visuelles. Certaines personnes n’aiment pas dépendre d’un ami ou d’une personne qu’elle ne connaisse pas pour les avertir des obstacles ou des dangers qui se trouvent sur leur chemin.

Investissez dans une solution d’orientation en intérieur conçue pour aider vos clients à trouver leur chemin de façon sécurisée.

RightHear est une solution innovante qui fonctionne grâce à des balises Bluetooth installées aux endroits stratégiques de votre restaurant. Les utilisateurs reçoivent, directement sur leur smartphone, une description sonore de l’environnement immédiat dans lequel elles se trouvent (entrée, toilettes…) et peuvent ainsi se déplacer en toute autonomie.

Soyez attentif à la formation de votre personnel

Trouver le bon personnel pour votre restaurant est primordial pour offrir à vos clients une expérience unique. S’ils se sentent les bienvenus, s’ils sont respectés et valorisés, ils ont plus de chances de revenir et de recommander votre restaurant à leurs amis, leur famille ou leurs collègues de travail.

Sensibilisez vos employés à l’accueil de vos clients handicapés. Expliquez leur comment se comporter et comment aider les personnes qui en ont besoin. Demandez leur aussi de vous faire part des éventuels problèmes liés à l’aménagement de votre restaurant pour que vous puissiez les corriger.

Ne négligez pas l’accessibilité de votre restaurant, afin d’offrir à tous vos clients le meilleur accueil et à votre établissement, la meilleure réputation.

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