fbpx

Comment les personnes déficientes visuelles utilisent-elles les smartphones et les ordinateurs ?

Pourriez-vous imaginer une seule journée sans votre smartphone ou votre ordinateur ? Que diriez-vous d’une semaine, d’un mois, ou du reste de votre vie ? La plupart d’entre nous sommes tellement habitués à avoir un smartphone ou un ordinateur que nous ne pouvons pas concevoir notre vie quotidienne sans eux.
Et pourtant, c’est une réalité pour les personnes déficientes visuelles… ou pas !

En fait, bien qu’il soit raisonnable de supposer qu’une vue restreinte rend les smartphones et ordinateurs impossibles à utiliser, de nombreux déficients visuels, bénéficient de ces nouvelles technologies, comme tout le monde. Leur utilisation est juste un peu différente.

La puissance d’un lecteur d’écran

Une première façon de contourner un problème de vue est un merveilleux programme connu sous le nom de « lecteur d’écran ».

Cet outil d’accessibilité fait exactement ce que vous imaginez : il lit les informations affichées sur l’écran de l’utilisateur. Le premier lecteur d’écran a été créé par Jim Thatcher chez IBM en 1986, mais était réservé exclusivement aux employés d’IBM.

Ces lecteurs d’écrans sont disponibles dans le commerce pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables depuis longtemps, et sont intégrés aujourd’hui à la majorité des smartphones.

Les lecteurs d’écrans permettent aux personnes touchées par des problèmes de vue de naviguer librement sur des sites web, des documents et plus encore. Bien qu’ils ne puissent pas utiliser un système de souris et de curseur, ils parcourent les pages à l’aide des commandes clavier.

Différents navigateurs web – Google Chrome, Internet Explorer, Firefox et d’autres – peuvent également être utilisés avec des lecteurs d’écrans.

La lecture tactile avec Braille dynamique

Les lecteurs d’écrans sont l’un des outils d’accessibilité les plus populaires pour les personnes déficientes visuelles, mais le Braille dynamique est une autre excellente innovation.

Il s’agit d’un processus électronique de lecture du Braille qui fonctionne avec les programmes de lecture d’écran. L’utilisateur utilise un clavier muni d’épingles en Braille, qui réagissent à l’information sur l’écran et s’élèvent suffisamment haut pour qu’un doigt puisse détecter leur motif. Les épingles reviennent à leur position initiale à la fin de la lecture, prêtes pour le texte suivant.

Les lecteurs tactiles avec Braille dynamique sont idéaux pour les personnes atteintes d’une perte de la vue ou de l’ouïe, ou pour ceux qui préfèrent l’expérience tactile du Braille à la description audio.

Les outils d’accessibilité pour composer un texte

Les personnes déficientes visuelles peuvent également utiliser les fonctions d’accessibilité pour composer un texte.

La synthèse vocale permet de relire certaines lettres, certains mots ou des morceaux entiers de texte pour s’assurer qu’un texte est tapé correctement. Cela permet de compléter des essais, d’envoyer des courriers électroniques et d’écrire sur de nombreux supports

Les fonctionnalités révolutionnaires des smartphones

Les smartphones offrent aux personnes aveugles ou malvoyantes plus de liberté pour interagir avec le monde qui les entoure.

Des applications innovantes continuent de faire tomber les barrières et de tirer parti des technologies de pointe pour aider les déficients visuels. RightHear est l’une de ces solutions révolutionnaires, interconnectée avec des balises que les entreprises peuvent installer très facilement dans leurs locaux.

Les utilisateurs reçoivent des instructions audio pour les aider à naviguer même dans les environnements intérieurs les moins familiers, leur offrant ainsi toute la commodité du GPS et bien plus encore. Ils peuvent déplacer leur smartphone dans n’importe quelle direction pour avoir un aperçu clair de ce qui les entoure, les avertissant de tout danger physique.

Cette solution améliore la sécurité, restaure l’indépendance et garantit l’accessibilité à de nombreux espaces clos. Des centaines de lieux dans le monde sont déjà équipés de la solution RightHear.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution RightHear ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Articles récents

Fermer le menu