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Bienvenue à bord : améliorer l’accessibilité dans les transports en commun

Les bus, les trains et les autres modes de transport en commun jouent un rôle central dans la vie quotidienne des gens du monde entier.

Qu’il s’agisse de se rendre au travail, de voyager en famille ou entre amis ou d’aller chez le médecin ou le dentiste, les transports en commun sont une véritable bouée de sauvetage à laquelle chacun a droit.

Cependant, les problèmes d’accessibilité peuvent rendre les déplacements difficiles, voire impossibles, pour les personnes ayant une déficience. En particulier, les personnes déficientes visuelles.

Savoir quand le bus ou le train arrive, monter à bord en toute sécurité, trouver un siège et avoir de la place pour qu’un chien-guide puisse se reposer confortablement, sont toutes les préoccupations auxquelles ces usagers sont confrontés.

Au fil des années, l’industrie s’est améliorée de nombreuses façons, ouvrant la voie à des moyens de transport plus sûrs et plus pratiques, mais peut-on encore en faire davantage ?

Agir pour une meilleure expérience

Les entreprises exploitant des services d’autobus, de train ou de métro ont apporté d’importants ajustements à leurs politiques d’accessibilité pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience, mais les installations demeurent loin d’être parfaites.

Les personnes déficientes visuelles peinent parfois à accéder à des informations claires pour se déplacer de manière sereine tout au long de leur trajet.

L’objectif à atteindre : équiper l’ensemble des gares, stations de métro et arrêts d’autobus, ainsi que les trains, métro et bus, pour offrir à tous les passagers, plus d’autonomie lorsqu’ils voyagent seuls.

Les outils d’aide aux passagers déficients visuels

Il peut être difficile de trouver son chemin dans une gare ou une station de métro, surtout lorsqu’il y a beaucoup de monde. Mais imaginez à quel point ce serait plus difficile encore si vous n’étiez pas capable de voir.

Les couloirs, les quais, les rails, les autres passagers et leurs effets personnels peuvent tous s’avérer dangereux pour les personnes déficientes visuelles. On peut espérer que les autres usagers seront assez prévenants pour les avertir des obstacles sur leur chemin ou les guider vers un siège, mais on ne peut pas toujours s’y fier.

C’est pourquoi les solutions d’orientation en intérieur, telles que la solution RightHear, sont inestimables. RightHear est conçue pour offrir aux utilisateurs un guidage audio clair en intérieur, prenant le relais des GPS lorsqu’ils ne sont plus efficaces.

L’installation de capteurs dans les gares et les stations de métro, permet aux usagers atteints de déficience visuelle, de voyager plus facilement et de façon plus sûre et plus autonome.

Il faudra du temps que cette technologie de pointe soit mise en place sur l’ensemble des réseaux de transport en commun, même si plusieurs initiatives commencent à voir le jour, mais cette nouvelle technologie a le pouvoir de créer une expérience unique pour les voyageurs.

Si vous avez des problèmes avec les transports en commun dans votre région, si vous avez des idées sur la façon de les rendre plus accessibles laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Si vous souhaitez que nous vous aidions à équiper votre réseaux, contactez-nous.

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