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5 conseils d’accessibilité essentiels pour votre commerce

Ne sous-estimez jamais l’importance d’une expérience client positive.

73% des consommateurs citent une bonne expérience comme un facteur important dans leur décision d’achat. Ainsi, un échec à répondre aux besoins de certains clients peut avoir un impact très négatif sur votre commerce et sur vos ventes. Cela s’applique à tous vos clients, y compris ceux touchés par un handicap.

Voici 5 conseils pour vous aider à améliorer l’accessibilité de votre commerce et l’expérience client que vous leur offrez.

1. Recueillez les réactions de vos clients

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de connaître vos clients est tout simplement de dialoguer avec eux.

Envoyez des sondages aux acheteurs ou aux visiteurs de votre commerce et invitez-les à répondre à quelques brèves questions. Vous pouvez aussi les faire réagir par l’intermédiaire de vos médias sociaux.

Demandez-leur dans quelle mesure ils estiment que votre établissement ou votre site web sont accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées, et sollicitez leurs suggestions pour améliorer l’accueil et les services que vous proposez. Assurez-vous que tout le monde peut répondre, individuellement ou en ligne.

Vous saurez ainsi quelles sont les questions à traiter en priorité pour rendre accessible votre établissement.

2. Tenez compte de l’aménagement et des obstacles physiques

Ce n’est pas parce que vous trouvez qu’il est facile de se déplacer au sein de votre commerce, qu’il en est de même pour tout le monde.

L’aménagement de votre magasin, de votre restaurant, de votre centre commercial ou de tout autre environnement accueillant un large public, est peut-être peu pratique pour les personnes ayant une déficience visuelle – il peut même être dangereux.

Essayez de réduire au maximum tous les obstacles physiques, tels que les sièges ou les panneaux inutiles, afin de rendre les déplacements plus sûrs pour les personnes dépendantes d’un chien-guide d’aveugle, d’un fauteuil roulant ou d’une canne.

3. Assurez-vous que tous vos employés sont sensibles aux besoins des visiteurs

Si l’un de vos clients est atteint d’une déficience visuelle, il est important de lui montrer qu’il sera bien accueilli au sein de votre établissement.

Cela signifie que tous vos employés doivent être sensibilisés à la manière d’interagir avec une personne déficiente visuelle pour lui offrir une expérience de visite positive et s’assurer qu’elle recevra toute l’aide dont elle peut avoir besoin.

Vos employés sont également les personnes les mieux à même d’identifier les défauts d’accessibilité de votre commerce, car se sont eux qui sont en contact direct avec vos clients au quotidien.

4. Utilisez les aides de navigation en intérieur

Les solutions d’orientation en intérieur telles que RightHear sont un moyen puissant d’aider vos clients déficients visuels à profiter de la meilleure expérience possible dans votre établissement.

Cette solution qui permet de guider les utilisateurs à l’intérieur de votre commerce, les aide à s’orienter et à naviguer de manière autonome. Une fois les capteurs installés, les utilisateurs reçoivent, directement sur leur smartphone, par l’intermédiaire d’une application, une description sonore de l’environnement immédiat dans lequel elles se trouvent.

L’orientation et la navigation à l’intérieur de votre commerce est alors beaucoup plus facile, pour les personnes déficientes visuelles.

C’est une excellente façon d’améliorer votre accessibilité.

5. Soyez prêt à aller plus loin

Ne vous contentez de répondre aux besoins d’accessibilité minimum exigée par les règlementations, mais cherchez plutôt à faire de votre commerce un exemple dans votre région.

Profitez de tous les avantages de l’affichage numérique, des solutions d’orientation en intérieur, du Braille, de la formation et des autres ressources disponibles pour vous aider à maximiser l’accessibilité dans votre établissement. Vous serez, non seulement plus accueillant pour les personnes déficientes visuelles, mais vous encouragerez d’autres établissements à vous suivre.

 

Ces 5 conseils vous donnent des idées concrètes pour vous aider à rendre votre commerce plus accessible et pour offrir à vos clients aveugles ou malvoyants une meilleure expérience.

Si vous avez d’autres conseils sur la manière de rendre un commerce encore plus accessible, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

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